Covid-19 : La Russie met 300 millions de doses du vaccin Sputnik V à la disposition des pays africains

300 millions de doses du vaccin anti-covid Sputnik V viennent d’être mises à la disposition des pays africains via la banque panafricaine d’import-export Afreximbank. Ces doses sont accessibles sur la plateforme africaine des fournitures médicales (AMSP). Les Etats désireux d’acquérir ces doses pourront directement effectuer leurs commandes, rapporte Sika Finance. En Janvier 2021, Afreximbank avait garanti un montant maximal de 2 milliards de dollars pour financer de façon anticipée, les commandes des pays africains auprès des fournisseurs de vaccin anti-covid. Les pays du continent qui veulent s’approvisionner en doses de vaccin peuvent donc obtenir un financement de l’institution grâce au mécanisme habituel de leurs banques centrales respectives.

L’efficacité de ce vaccin russe a déjà été validée par la communauté scientifique. Le 2 février dernier, la revue médicale britannique The Lancet du groupe d’édition scientifique Elsevier, a démontré après ses études que le vaccin Spoutnik V était fiable à 91,6%. Une efficacité semblable à celle des vaccins Pfizer/Biontech et Moderna. Ces 300 millions de doses mises à la disposition du continent africain qui subit une nouvelle vague plus dangereuse de la pandémie, permettront aux pays de vacciner plus rapidement leurs populations afin de contenir la propagation du virus.

L’Union Africaine avait annoncé AU début de l’année, une première acquisition de 270 millions de doses puis d’une seconde de 400 millions de doses au profit des pays du continent. Avec ces nouvelles doses disponibles sur l’AMSP, l’Afrique se rapproche de plus en plus de son objectif qui est de vacciner 60% de sa population afin d’atteindre l’immunité et d’arrêter la propagation du virus.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *