Covid-19 : 600 000 doses de vaccin offertes au Ghana grâce au dispositif Covax

Le Ghana a reçu cette semaine 600 000 doses gratuites de vaccin contre la Covid-19 par le biais du dispositif Covax. Cette annonce a été faite à travers un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Ghana devient alors le premier pays à bénéficier du déploiement des doses de vaccin anti-covid dans le cadre de l’initiative Covax. C’est « une partie de la première vague de vaccins contre la Covid-19 destinés à plusieurs pays à faible et moyen revenu », fait savoir le communiqué de l’institution onusienne cité par l’Agence Ecofin. Le Ghana a été choisi en premier compte-tenu de la réponse restrictive rigoureuse et rapide qu’il a appliquée à la pandémie dès le début de sa propagation sur son territoire. Le pays a pu prouver sa capacité à pouvoir conserver et distribuer efficacement le vaccin à toute sa population.

La vaccination permettra d’ « assister progressivement à un retour à la normale, notamment grâce à un meilleur accès aux services de santé, d’éducation et de protection »,selon l’OMS. La première phase de la campagne de vaccination démarrera le 2 mars prochain avec l’inoculation des premières doses au président ghanéen Nana Akufo-Addo, à certaines personnalités, au personnel de santé et aux personnes âgées de plus de 60 ans. La deuxième phase concernera la plus grande masse et débutera dans les grandes villes où le virus se transmet plus rapidement.

Des doutes relatives à l’efficacité des vaccins anti-covid poussent les Ghanéens à une sorte de réticence face à la vaccination. Le gouvernement devra donc sensibiliser ses populations pour les rassurer de l’efficacité du vaccin. Le directeur de l’OMS, Tedros Ghebreyesus avait déclaré que « les vaccins utilisés sont efficaces, sûrs, et là où ça a été administré, dans plus de 80 pays maintenant, nous n’avons pas enregistré d’effets secondaires importants ». L’OMS a toutefois annoncé la mise en place d’un programme d’ « indemnisation aux personnes ayant subi un préjudice (dû à l’inoculation du vaccin anti-covid) dans 92 pays à revenu faible ou intermédiaire » pour qu’elles n’aient pas forcément « à recourir aux tribunaux ». Le dispositif Covax permettra de fournir 2 milliards de doses de vaccin contre la Covid-19 aux pays pauvres.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *