Le procès contre Jacob Zuma et la société française Thales pour faits de corruption dans un accord d’armement est reporté au 17 mai prochain

Le procès contre Jacob Zuma impliqué dans une affaire de corruption avec la société française d’armement Thalès lorsqu’il était vice-président de la République sud-africaine, est reporté au 17 mai prochain. « Après lecture des documents versés au dossier et considération des argumentaires présentés par l’Etat et par l’accusé, la Cour ordonne ce qui suit, et l’affaire est certifiée prête à être jugée. L’affaire est renvoyée à la période du 17 mai au 20 juin 2021 » a déclaré le juge Nkosinathi Chili de la Haute Cour de Pietermaritzburg. Ce procès avait plusieurs fois été ajourné.

16 chefs d’accusation de racket, de fraude, de corruption et de blanchiment d’argent ont été déposés contre Jacob Zuma, rapporte Reuters. Jacob Zuma est accusé d’avoir reçu des pots-de-vin de plus de 270 000 dollars lorsqu’il était le vice-président sud-africain (1999), de la part de la société Thalès connue sous le nom de Thompson-CSF à l’époque. Ces pots-de-vin ont été reçus dans le cadre d’un accord d’armement de 3,4 milliards USD signé entre les deux parties pour la fourniture d’avions de chasse, de patrouilleurs et de matériel militaire, rapporte Africanews.

Lors des précédentes audiences, la société française ainsi que Jacob Zuma ont nié toutes les accusations. L’ex-conseiller financier de Jacob Zuma, Schabir Shaik a été condamné à 15 ans de prison par la Haute Cour de Durban pour avoir été au cœur de ce scandale de corruption, rapporte le site d’information Xinhua. Le procureur de la République Billy Downer a fait savoir à la Haute Cour de Pietermaritzburg que plus 200 témoins sont prêts à comparaître lors du procès. Jacob Zuma ne s’était pas présenté à la Cour lors de l’audience préliminaire. La Haute Cour de Pietermaritzburg a demandé à tous les accusés d’être présents le 17 mai. Les représentants de la société française d’armement devront aussi se présenter face à la Cour si les mesures restrictives instaurées à cause de la Covid-19 le permettent.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *