La Côte d’Ivoire lancera la Bourse des marchandises agricoles fin-mars prochain

La Bourse ivoirienne des marchandises agricoles lancera ses opérations vers la fin du mois de mars prochain. La Côte d’Ivoire deviendra alors le prochain pays africain à l’instar du Ghana et du Nigéria à détenir une Bourse de produits agricoles. La Bourse ivoirienne des marchandises agricole est logée au sein de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Elle démarrera ses opérations avec des cotations sur le maïs, la noix de cajou et la noix de kola, rapporte l’Agence Ecofin. Les autorités annoncent aussi l’échange des denrées de base comme l’huile de palme et le caoutchouc pour le futur.

La Côte d’Ivoire a du mal à écouler sa production. Elle se heurte actuellement à plusieurs contraintes d’écoulement de ses matières premières. La Bourse des marchandises agricoles permettra donc de faciliter la commercialisation des produits agricoles et de réduire les pertes post-récoltes dues aux mauvaises conditions de stockage. Elle vise aussi à déterminer un prix en fonction de l’offre et de la demande. Ce prix servira de référence pour la négociation des contrats aussi bien sur le marché national qu’international, fait savoir le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve.

Le lancement de cette Bourse des marchandises agricoles en Côte d’Ivoire fait suite aux différents problèmes auxquels le pays a dû faire face ces derniers mois à cause de la crise mondiale due à la Covid-19. Cette dernière a fortement bouleversé le marché mondial des matières premières agricoles et a entrainé la baisse de la demande de ces dernières.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *