Cameroun : Le Trésor public recouvre 12,2 milliards FCFA de salaires et pensions virés dans les comptes des agents décédés

En 2020, le Trésor public camerounais a recouvré 12,2 milliards de francs CFA des salaires et pensions virés dans les comptes des agents décédés. C’est ce qu’a révélé la Direction générale du Budget (DGB) du ministère des Finances. Ce recouvrement s’est effectué auprès des banques et institutions financières grâce à l’opération d’assainissement du fichier solde de l’Etat lancée en 2018. Elle fait suite à l’audit des comptes des agents décédés qui « a permis d’identifier une somme de 21,8 milliards FCFA virés après le décès » de ces agents, avait révélé Gilbert Didier Edoa, secrétaire général du ministère des Finances. La somme ainsi recouvrée ne représente donc que 55,96% du montant que le Trésor compte récupérer au niveau des banques et institutions de microfinance au titre des salaires et pensions virés aux agents décédés. D’après des sources de la DGB citées par l’Agence Ecofin, l’opération de recouvrement se poursuivra encore cette année.

Une opération de comptage physique du personnel de l’Etat (Coppe) lancée en avril 2018 avait permis d’identifier des agents publics qui émargeaient irrégulièrement malgré des absences non justifiées. Des émargements avaient été aussi identifiés pour des agents ayant démissionné voire décédés. La fonction publique avait alors procédé à l’assainissement du fichier solde de l’Etat et à la suppression de 10 000 agents fictifs. L’opération lui a permis de faire une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards FCFA en 2019. Une autre opération d’assainissement du fichier des ayants droit et des bénéficiaires des pensions d’invalidité avait aussi permis au Trésr public camerounais de faire une économie budgétaire annuelle de plus de 10 milliards de francs CFA, rapporte l’Agence Ecofin.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *