RDC-ONU  : Felix Tshisekedi dans la tourment après le meurtre d’un diplomate italien

Félix Tshisekedi qui avait lancé une OPA déloyale sur la candidature gabonaise au conseil de sécurité de l’organisation des nations unies ne sait plus à quel saint se vouer depuis la l’attaque le 22 février 2021 dans le Nord Kivu  d’un convoi du programme alimentaire mondial (PAM)  à bord duquel se trouvait Luca Attanasio, l’ambassadeur italien en république démocratique du Congo.

Une attaque dénoncé par Luigi Di Maio, ministre italien des affaires étrangères qui exprimait également son « grand choc et son immense chagrin » face à ces meurtres « brutaux ».

« Tous les efforts seront faits pour faire la lumière sur ce qui s’est passé » a-t-il déclaré.

En secret, certains diplomates parlent de négligence des autorités congolaises qui ont envoyé à la mort le diplomate italien, son agent de sécurité et un chauffeur congolais dont l’identité n’a pas été divulguée.

A Kinshasa la priorité est de Fatshi est d’asseoir son pouvoir qualifié d’autocrate par certains. Au sujet de l’OPA déloyale sur la candidature du Gabon au Conseil de Sécurité, ses chances, malgré une offensive médiatique visible sont «  mortes » déclare un diplomate onusien. 

Fatshi qui avait besoin de ce siège contre l’avis de l’union africaine qui s’est engagé à soutenir la candidature gabonaise devra revoir ses plans. Les diplomates onusiens sont remontés contre l’absence d’une réelle volonté à créer des conditions sécuritaires dans cette région du pays livrée à à une guerre sans merci.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *