Le Nigéria construira une ferme solaire photovoltaïque de 200 MW pour réduire son déficit d’accès à l’énergie électrique

Le gouvernement fédéral du Nigéria vient de conclure des accords avec deux sociétés pour construire une ferme solaire photovoltaïque de 200 MW. Cette infrastructure lui permettra de réduire son déficit d’accès à l’énergie électrique. Les contrats ont été signés avec la société d’investissement nigériane SunnyFred Global et la société spécialisée dans les énergies renouvelables B&S Power Holding basée à Singapour. Ce sera la plus grande ferme solaire photovoltaïque en Afrique de l’Ouest, rapporte l’Agence Ecofin.

Elle sera construite sur un site de 304 hectares dans le village d’Ashama au sud de l’Etat du Delta. La présentation officielle du projet est prévue pour le 25 février 2021. Cette ferme permettra de satisfaire davantage la demande électrique du Nigéria qui s’élève à 45 000 MW. Jusque-là, le réseau électrique du pays le plus peuplé d’Afrique ne fournit que 3879 MW selon les données officielles.

Cette couverture déjà insuffisante, connait fréquemment des interruptions de fourniture d’énergie. Cela contraint les Nigérians à recourir aux groupes électrogènes pour satisfaire leur besoin en énergie électrique. Selon les données des Nations Unies, le pays a dépensé 2,4 milliards de dollars entre 1996 et 2019 dans l’importation des groupes électrogènes qui lui fournissent au total 43 000MW selon une étude réalisée en 2019 par Access to Energy Institute. Le pays dispose pourtant d’immenses ressources notamment solaires qui ne sont pas encore exploitées. Il vient ainsi de se décider à profiter des opportunités que lui offrent ses ressources.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *