La Banque mondiale injectera près de 200 millions USD dans un projet de développement numérique en Ethiopie

La Banque mondiale compte investir près de 200 millions de dollars dans un projet de développement numérique en Ethiopie. C’est ce qu’a annoncé le directeur de la Banque mondiale pour l’Erythrée, l’Ethiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, Ousmane Dione. Dénommé Digital Ethiopia Foundations, ledit projet permettra à l’Ethiopie de devenir une référence en matière de développement numérique en Afrique. « Le projet soutiendra le développement de services gouvernementaux numériques, l’entrepreneuriat numérique et fournira une réponse numérique à la pandémie de Covid-19 », a déclaré Ousmane Dione cité par l’Agence Ecofin.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Digital Ethiopia 2025 qui constitue un pilier important dans le programme local de réforme économique et dans le plan de développement national décennal (2020-2030) que le pays a adoptés en 2019. Il vise à accorder des fonds pour « renforcer davantage le régulateur et pour préparer les éléments juridiques et réglementaires de l’écosystème numérique ». Les domaines d’intervention du projet seront entre autres l’identification numérique et le commerce électronique.

Depuis 2019, l’Ethiopie a fait du numérique la base de sa reconstruction économique. Elle a opté pour la libéralisation du secteur des télécommunications que soutient la Banque mondiale dans le but d’aider le pays à se transformer numériquement. Cette transition numérique impactera le développement du pays qui pourra avoir une croissance économique durable et inclusive portée par une meilleure gouvernance.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *