Apis Partners et JG Summit Holdings investissent 109,8 millions USD dans la banque numérique sud-africaine TymeBank

Le gestionnaire d’actifs britannique Apis Partners et le conglomérat d’investissement philippin JG Summit Holdings dirigé par la famille Gokongwei investissent 1,6 milliard de rands, soit 109,88 millions de dollars dans la banque numérique sud-africaine TymeBank. Cet investissement dans la banque digitale contrôlée majoritairement par la holding d’investissement African Rainbow Capital (ARC) du milliardaire Patrice Motsepe vise à renforcer la croissance et l’expansion de TymeBank. Le conglomérat d’investissement philippin pourra quant à lui profiter de l’expertise de TymeBank pour lancer une banque digitale aux Philippines. Dans le cadre de cette opération, le gestionnaire d’actifs britannique investit à travers son véhicule dénommé Apis Growth Fund II.

TymeBank a vu sa clientèle croître ces derniers mois du fait de la pandémie de Covid-19 dont elle a su profiter pour étendre ses services bancaires. Cette crise sanitaire a causé la hausse de la demande des services numériques, ce qui a permis à TymeBank qui est une banque entièrement numérique de saisir plus d’opportunités sur le marché bancaire. Elle compte s’en offrir davantage en augmentant son portefeuille de prêts et en élargissant ses produits bancaires.

« En tant qu’actionnaire majoritaire de TymeBank, African Rainbow Capital est ravi d’accueillir nos nouveaux co-investisseurs » s’est réjoui Patrice Motsepe cité par l’Agence Ecofin. Les deux investisseurs britannique et philippin ont déjà investi 34,3 millions de dollars dans la banque numérique et apporteront le montant restant d’ici les quinze prochains mois.

D’après le président d’ARC, Patrice Motsepe, « Apis et la famille Gokongwei investissent dans TymeBank à un moment où une incertitude importante règne à l’échelle mondiale et en Afrique du Sud en raison de la pandémie de Covid-19 ». La banque digitale sud-africaine TymeBank a été lancée en février 2019. Elle détient près de 2,8 millions de clients et projette d’atteindre 4 millions de clients d’ici 2022.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *