RDC : L’ambassadeur d’Italie, son chauffeur et son garde du corps meurent suite à une attaque d’hommes armés contre un convoi du PAM

L’ambassadeur d’Italie près la République démocratique du Congo, Luca Attanasio meurt suite à une attaque d’hommes armés. L’attaque  perpétrée par six assaillants (selon l’autorité locale) dans le Nord-Kivu sur le territoire de Nyiragongo hier lundi 22 février, visait le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM). D’après le communiqué de l’institution onusienne chargée de l’alimentation cité par Jeune Afrique, « la délégation se rendait de Goma à Rutshuru pour visiter un programme d’alimentation scolaire du PAM lorsque l’incident a eu lieu ».

Arrêté par des tirs de sommation au niveau de l’endroit dénommé « Trois antennes », le convoi a été attaqué par des assaillants qui auraient essayé d’enlever les membres de la délégation. Un contingent appartenant à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui patrouillait dans la zone est alors intervenu après avoir été alerté. Après des échanges de tirs, le chauffeur de la Jeep dans laquelle se trouvait l’ambassadeur et le garde du corps de celui-ci décèdent sur place. L’ambassadeur blessé par balle à l’abdomen a quant à lui succombé un peu plus tard lorsqu’on l’a transporté à l’hôpital.

La responsabilité de l’attaque est attribuée à des membres des Forces démocratiques de libéralisation du Rwanda selon une source sécuritaire contactée par Jeune Afrique. L’identité des assaillants reste encore inconnue. La zone dans laquelle s’est déroulée l’attaque est le repère de plusieurs groupes armés. Plusieurs civils y ont déjà été tués, rapporte le média d’information.

D’après le communiqué du ministère congolais de l’intérieur et de la sécurité, « les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu ni assurer des mesures de sécurisation particulière du convoi, ni leur venir en aide faute d’informations sur leur présence dans cette partie du pays ». D’après le PAM par contre, le convoi a été autorisé à circuler sans escorte sur cette route où s’est déroulée l’attaque. La ministre congolaise des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a toutefois fait savoir que la RDC « mettrait tout en œuvre pour découvrir qui est à la base de cet ignoble meurtre ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *