Le Soudan dévalue sa monnaie à 375 livres le dollar US

La Banque centrale soudanaise a procédé hier dimanche 21 février à la dévaluation de sa monnaie. Elle n’a pas encore annoncé le nouveau taux officiel selon Bloomberg. La Banque de Khartoum a cependant révélé sur son site web que le taux passait désormais de 55 à 375 livres le dollar. La banque centrale a annoncé hier, l’unification des taux de change. Elle s’aligne ainsi sur le taux du marché noir. Il s’agit là d’une réforme visant essentiellement à éradiquer le marché noir et à contrôler la volatilité des devises au Soudan.

Une décision qui s’avère dure pour le pays qui traverse actuellement une crise économique caractérisée par une pénurie des produits de base, des médicaments et du carburant. La situation économique du pays s’est récemment empirée avec la flambée du taux d’inflation qui a franchi la barre des 300% depuis janvier dernier. Le ministre soudanais des Finances, Jibril Ibrahim a déclaré à la presse que cette dévaluation conduirait à une autre « flambée des prix ». Il a toutefois ajouté que des précautions seront prises pour amortir l’impact, rapporte le média d’information Bloomberg.

C’est une mesure qu’attendaient le Fonds monétaire international (FMI) et les bailleurs de fonds. Ceux-ci qualifiaient l’économie soudanaise de mensonge monétaire à cause du cours officiel de la livre qui était 6 fois inférieur à celui du marché noir. Grâce à cette dévaluation qui ramène le tarif officiel près de celui proposé par le marché noir, le Soudan pourra désormais bénéficier des programmes d’appuis financiers soutenus par des pays comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. D’après le ministre soudanais des Finances, cette réforme permettra aussi au pays d’obtenir un allègement de sa dette extérieure estimée à près de 60 milliards USD et de pouvoir relancer l’économie en difficulté.

Dans un communiqué publié sur son site web, la Banque centrale a demandé que le nouveau système soit immédiatement adopté par les banques et les bureaux de change. Elle a notifié aux prêteurs locaux que leurs taux doivent se situer dans une fourchette de 5% inférieure ou supérieure au taux officiel, en fonction de l’offre et la demande. L’Etat soudanais fait savoir qu’il augmenterait ses dépenses d’environ 60% cette année pour aider son économie à se relever. Il prévoit donc dépenser environ 18,6 milliards de dollars en 2021.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *