Nigéria : La NNPC obtiendra 1 milliard USD pour réhabiliter la plus grande raffinerie pétrolière

La société publique pétrolière du Nigéria (NNPC) obtiendra 1 milliard de dollars pour réhabiliter la raffinerie pétrolière de Port Harcourt, la plus grande des trois que compte l’Etat fédéral du Nigéria. Des négociations auraient été menées à cet effet avec des prêteurs selon S&P Global Platts, rapporte le média d’information Sika Finance. Ce financement dont l’obtention a été possible grâce aux négociations d’Afreximbank vise à faciliter le lancement des travaux de réhabilitation de ladite raffinerie dès le premier trimestre de cette année.

Le Nigéria avait en effet annoncé la fermeture de ses trois raffineries : Port Harcourt qui dispose d’une capacité de raffinage de 210 000 barils par jour, Warri (125 000 b/j) et Kaduna du nord (110 000 b/j). Elles devraient être réhabilitées compte tenu de leur état de délabrement dû à l’insuffisance de financement et au manque de maintenance. Même étant le premier producteur de pétrole brut d’Afrique, le Nigéria importe près de 90% du carburant qu’il consomme à cause de l’insuffisance des capacités de traitement dont il dispose pour raffiner son produit.

Le Nigéria a dû importer en 2019, 6 milliards de litres de carburant à environ 4,5 milliards de dollars pour satisfaire sa consommation intérieure, rapporte Sika Finance. Un état de chose qui nécessite donc la réhabilitation de ses raffineries pour réduire considérablement les importations de produits pétroliers raffinés et par conséquent, les dépenses qui y sont liées. Cela économisera aussi des devises et contribuera à la relance des exportations nigérianes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *