Le Burundi et la Tanzanie veulent construire une ligne ferroviaire pour relier Musongati à Isaka

Le Burundi et la Tanzanie projettent de mobiliser 1,9 milliard de dollars pour construire une ligne ferroviaire de 190 km reliant Musongati (ville burundaise) à Isaka (ville tanzanienne), rapporte l’Agence Ecofin. L’annonce de ce projet a été faite par le secrétaire exécutif de l’Agence de facilitation du transport en transit du corridor central (CCTTFA), Dieudonné Dukundane. Cette agence regroupant le Burundi, la Tanzanie, le Rwanda, la RDC et l’Ouganda a été créée en 2006 pour veiller à la mise en œuvre des dispositions du Traité sur le corridor central. Ce dernier vise à faciliter le trafic qui transite par le port de Dar-es-Salaam pour atteindre les pays enclavés d’Afrique de l’Est.

Cette ligne ferroviaire que veulent construire les deux pays permettra de faciliter le désenclavement de l’Etat burundais et d’accroitre ses exportations minières via la Tanzanie qui dispose de plusieurs ports à Isaka. Une fois réalisée, cette infrastructure facilitera la concrétisation de l’ambition des autorités burundaises qui désirent augmenter de 47%, les exportations minières du pays d’ici 2027. Le pays compte atteindre cet objectif grâce à l’exploitation du nickel qui est l’un de ses principaux produits miniers.

La ligne ferroviaire reliant Musongati à Isaka contribuera aussi à la mise en place du réseau ferroviaire visant à développer les échanges commerciaux entre la Tanzanie et ses voisins. Dieudonné Dukundane exhorte d’ailleurs les autres pays membres du corridor central à « s’apprêter à entamer sans délai, la construction des lignes ferroviaires qui vont les connecter à la Tanzanie ». Cela permettra selon lui, aux opérateurs économiques et aux industriels de la zone de « profiter de ces infrastructures » et d’offrir à la région « un avantage compétitif ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *