La Banque mondiale nomme Makhtar Diop à la tête de la SFI

L’économiste sénégalais Makhtar Diop prendra les rênes de la Société financière internationale (SFI) le 1er mars prochain. C’est ce qu’a annoncé le président de la BM, David Malpass dans un communiqué hier jeudi 18 février. L’ancien ministre sénégalais de l’Economie et des Finances succède ainsi au français Phillipe Le Houérou. Il devient le premier africain à diriger la branche de la Banque mondiale qui se charge des investissements dans le secteur privé aux fins de stimuler le développement au niveau des pays émergents. Une fois à la tête de la SFI, Makhtar Diop aidera la Banque mondiale « à apporter une réponse rapide à la crise mondiale » et « à bâtir une reprise verte, résiliente et inclusive »,a déclaré le patron de la BM. Sa première mission selon l’institution financière sera « d’approfondir et dynamiser la stratégie 3.0 de l’IFC (SFI en français) consistant à créer des marchés de manière proactive et à mobiliser des capitaux privés à grande échelle ».

« Le secteur privé a un rôle essentiel à jouer dans le développement. (…) Mon objectif est de contribuer à ramener les flux d’investissement dans les pays émergents pour préserver les emplois et créer des opportunités d’emploi à long terme, en particulier dans les pays les plus pauvres »,a déclaré Makhtar Diop cité par Le Monde. Un objectif qu’il devrait atteindre compte-tenu de ses performances au sein de l’institution financière depuis des années. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui lui ont permis d’être choisi parmi les trois candidatures soumises à David Malpass, puis d’être élu par le Conseil d’administration de la BM.

Makhtar Diop était depuis juillet 2018, le vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures dans les domaines de l’énergie, des industries extractives, du transport, du développement numérique et du partenariat public-privé. Avant cela, il avait été le vice-président de l’institution financière pour l’Afrique Subsaharienne de 2012 à 2018. Il était d’ailleurs le premier africain francophone à occuper ce poste où il a supervisé des engagements d’un montant record de 70 milliards de dollars afin de répondre aux grands défis de développement du continent. Ces fonds ont servi à élargir l’accès à une énergie abordable et durable, à promouvoir l’autonomisation économique des femmes et des jeunes et à favoriser la mise en place des conditions propices à l’essor de l’innovation de nouvelles technologies. Makhtar Diop a dirigé pour la Banque mondiale, plusieurs opérations dans des pays d’Afrique, d’Amérique et aux Caraïbes.

Le prochain patron de la SFI avait commencé sa carrière en tant qu’analyste financier à l’Union sénégalaise des banques. Il a travaillé au Fonds monétaire international (FMI) de 1997 à 2000. Il sert son pays en tant que ministre de l’Economie et des Finances d’avril 2000 à mai 2001 et préside le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Il reçoit en 2015, le prix Regents’ Lectureship Award de l’université de Californie à Berkeley.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *