Ebola : La Guinée recevra 11 500 doses de vaccin ce week-end

La Guinée recevra 11 500 doses de vaccins contre le virus Ebola de la part de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le dimanche prochain. C’est ce qu’a annoncé l’organisation à travers un communiqué, hier jeudi 18 février. Ce premier lot de vaccins sera suivi d’un second de 8500 doses expédié des Etats-Unis d’Amérique, précise le communiqué. D’après Sakoba Keïta, chef de l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSS) cité par Bloomberg, la vaccination ciblera 110 familles exposées au virus et le personnel médical.

Un vol humanitaire était arrivé en début de semaine à N’Zérékoré avec 700 kilos de matériel médical offert par l’OMS et ses partenaires. Une équipe de vaccination de 30 personnes a déjà été mobilisée sur place pour le démarrage effectif des vaccinations dans les zones les plus touchées, le lundi 22 février prochain. A l’heure actuelle, le virus Ebola a déjà tué cinq personnes dans le pays. Deux cas atteints sont sous traitement et 250 contacts sont sous surveillance.

La résurgence du virus Ebola qui survient à un moment où les pays africains font face à la Covid-19 force la Guinée à mener le combat sur deux fronts. « Notre action collective et rapide est cruciale pour éviter une propagation incontrôlée d’Ebola au milieu de la pandémie Covid-19 », a déclaré hier dans un communiqué, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le docteur Matshidiso Moeti. La Guinée attend d’ici la fin du mois, un stock de 400 000 doses de vaccins contre la Covid-19 (Spoutnik V) en provenance du fabricant russe.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *