Sénégal : Le ministère des infrastructures offre 200 minibus aux transporteurs pour la modernisation du parc de transport interurbain

Le ministère sénégalais des infrastructures et des transports offre 200 minibus flambant neufs de 13 places aux transporteurs assurant l’exploitation des axes reliant des capitales régionales à Dakar. C’est ce que rapporte le média d’information Sika Finance. L’initiative entre dans le cadre du programme national de renouvellement et de modernisation du parc automobile interurbain. D’après le site d’information Seneplus, le ministre Mansour Faye a remis mardi 16 février dernier 100 minibus aux membres de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Transports (Mectrans) pour le compte de la première phase.

Les véhicules ont été acquis grâce à un financement de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE). Cette première phase marque « le lancement  de l’exploitation de 200 autos cars acquis par la Mectrans sur le financement de la BNDE » a déclaré le ministre Mansour Faye. Sika Finance précise qu’il s’agit des minibus qui ont été cédés aux opérateurs économiques à un coût unitaire de 17,35 millions de francs CFA, remboursable sur une durée de 5 ans.

La modernisation du parc automobile interurbain fait suite aux nombreux accidents routiers qui se sont produits dans le pays à cause de l’état défectueux des véhicules de transport en commun. Les projets entrant dans le cadre du programme de modernisation participeront selon le ministre à la « politique globale de rajeunissement du parc de transport public des personnes et de marchandises ». Ils permettront aussi de lutter contre l’insécurité routière et le transport illégal à travers la mise en place de « véhicules modernes, sûrs et confortables respectant les normes environnementales » a-t-il ajouté.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *