Le Mali veut créer une agence de gestion du patrimoine minier

L’Etat malien veut créer une agence dédiée à la gestion du patrimoine minier. C’est ce qu’a annoncé le ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré pendant une visite de terrain au complexe minier Loulo-Gounkoto.

Après l’adoption du nouveau Code minier en 2019, le Mali compte mettre en place cette agence de gestion pour mieux organiser et mieux suivre l’évolution de son secteur minier dans le cadre d’une politique économique efficace, rapporte le site d’information La Tribune. Selon le ministre, la création de cette agence est une condition nécessaire « pour que l’or brille pour le Mali ». Une fois créée, elle utilisera « des ressources humaines qualifiées et des outils pour mieux comprendre le secteur et lever des fonds pour aider les entreprises locales » explique Lamine Seydou Traoré. La mise en place de cette agence devrait aussi contribuer à la transparence de l’exploitation des ressources, voulue par le président Bah N’Daw. Une volonté qui fait suite au rapport annuel du Bureau du Vérificateur Général qui révèle en 2019, « 60,53 milliards de FCFA (environ 108,2 millions de dollars) d’irrégularités financières dans le secteur minier ».

Le secteur minier est un grand pilier de l’économie malienne. La production de l’or qui est sa principale ressource minière, a connu contre toute attente, une hausse en 2020 malgré la pandémie de la Covid-19. Les statistiques du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau publiées le 2 février dernier révèlent qu’elle est passée de 65,1 t en 2019 à 65,2 t en 2020 alors qu’on s’attendait plutôt à une baisse de 8,3%. Cette hausse qui traduit la résilience du secteur, devrait s’accentuer davantage cette année.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *