Le Japon contribue au FAD-15 de la BAD à hauteur de 668,1 millions USD

Le guichet concessionnel de la Banque africaine de développement (BAD) vient de bénéficier dans le cadre de la reconstitution du 15e Fonds africain de développement (FAD-15) d’un prêt de 73,6 milliards de yens, soit 668,1 millions de dollars. Ce financement accordé par l’Agence de développement japonaise (JICA) constitue environ 9% du montant visé par le Fonds pour cette reconstitution. Le FAD-15 vise en effet à mobiliser 7,6 milliards de dollars de la part de 32 Etats contributeurs. Il servira à soutenir les 37 pays africains « les plus vulnérables en s’attaquant aux causes profondes de la fragilité, en renforçant la résilience et en intégrant les questions transversales » fait savoir l’institution financière citée par Sika Finance. Les infrastructures durables, la gouvernance humaine, et le développement des capacités institutionnelles sont les piliers stratégiques autour desquels s’articuleront les projets du FAD-15 sur la période 2020-2022.

L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire Kuramitsu Hideaki a souhaité lors de la signature de la convention de prêt que cette contribution permette au Fonds d’ « exécuter des financements concessionnels et des subventions pour les pays africains confrontés aux défis émergents causés par le Covid-19 ». Il espère qu’elle stimulera le développement économique et social de ces pays. L’impact concret du FAD-15 sera la construction et la réhabilitation de 28 000 km de lignes de distribution électrique, l’amélioration de l’accès de 9 millions de personnes à l’eau et aux services d’assainissement sans oublier le renforcement des investissements aux PME, rapporte Sika Finance.

La BAD annonce que les neufs dernières années, « les financements octroyés par la FAD ont permis d’améliorer l’accès à l’électricité pour 11 millions de personnes, de fournir des infrastructures et des intrants agricoles à 90 millions de personnes ainsi que de réhabiliter plus de 2300 km de routes transfrontalières ». On note aussi l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour 35,8 millions de personnes. Le FAD-15 enregistre cette fois-ci une hausse de 32% par rapport au cycle précédent. Il s’agit là d’un « signal fort de confiance dans le Fonds » pour la BAD.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *