42 personnes enlevées au Nigéria : une opération de sauvetage a été lancée par le Chef de l’Etat

Après l’enlèvement de 344 élèves dans un pensionnat de la ville de Kankara dans l’Etat de Katsina en décembre dernier, des hommes armés nommés « les bandits » viennent encore d’enlever 42 personnes dont 27 élèves dans un pensionnat de Kagara dans l’Etat du Niger. « Au moment de l’attaque (qui s’est déroulée la nuit), il y avait 650 élèves dans l’école. Ils ont emmené 27 élèves avec trois enseignants. Un élève a été tué. Ils ont également enlevé douze membres des familles des enseignants », a déclaré après vérifications, Muhammad Sani Idris, l’un des porte-parole du gouvernement local à l’AFP. Une autre source sécuritaire et un responsable local ont par contre confié dans la même journée à l’AFP que « des centaines d’élèves » avaient été enlevés, ce qui sème la confusion dans le cœur des populations.

Le chef de l’Etat fédéral du Nigéria, Muhammadu Buhari a lancé hier mercredi 17 février une vaste opération de sauvetage pour « ramener immédiatement tous les captifs indemnes » rapporte Le Monde. D’après les autorités, des forces de sécurité et de défense ont été déployées dans les airs et sur la terre pour retrouver les ravisseurs et les otages. Le Sénat informe dans un communiqué que « les agences de sécurité ont été capables de détecter les coordonnées de la zone où les étudiants ont été emmenés ». L’inspecteur général de la police, Mohammed Abubakar Adamu a fait savoir que le groupe criminel derrière l’attaque est « connu » et qu’un travail sera fait avec les partenaires au sein de la communauté pour s’ « assurer que ces élèves rentreront chez eux sains et saufs ».

Pour les institutions de défense et de protection des enfants et des droits humains, ces actes d’enlèvement sont des crimes de guerre dont les auteurs doivent être traduits devant la justice. Ces genres de situations qui se répètent pourraient donner du désintérêt aux parents qui souhaitent mettre leurs enfants dans un pensionnat ou même les envoyer à l’école. L’Unicef affirme que « les enfants doivent se sentir à tout moment en sécurité à la maison et à l’école, et les parents ne devraient pas s’inquiéter de la sécurité de leurs enfants quand ils les envoient à l’école le matin ». Le président du Sénat, Ahmad Lawan propose qu’une nouvelle stratégie soit adoptée « pour assurer la sécurité des écoles », rapporte Le Monde.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *