Somalie : Un plan d’intervention humanitaire de 1 milliard USD lancé en collaboration avec l’ONU

Un plan d’intervention humanitaire visant à assister 4 millions de personnes vient d’être lancé par le gouvernement somalien en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ce plan d’aide vise à mobiliser un montant de 1,09 milliard de dollars. Ce fonds servira à soutenir les personnes qui se sont déplacées à cause de la famine et des conflits, les réfugiés, les rapatriés et les communautés d’accueil. Ceux-ci bénéficieront des soins vitaux nécessaires dont ils ont besoin.

Le coordinateur humanitaire pour la Somalie, Adam Abdelmoula a annoncé dans un communiqué cette semaine qu’il est à présent « vital » d’aider la Somalie à « assurer la disponibilité et l’accès aux services de base tels que la nourriture, les abris et les services de santé ». Selon les chiffres, 5,9 millions de Somaliens auront besoin d’aide humanitaire en 2021 à cause des menaces sécuritaires dont celle terroriste d’Al-Shabaab, les problèmes climatiques et la pandémie de la Covid-19. Cette dernière a déjà infecté près de 5300 personnes dans le pays avec plus de 150 décès, rapporte l’Agence Ecofin. Une seconde invasion de criquets pèlerins devant affecter l’alimentation de 3,5 millions de personnes dans la région Est-africaine est une autre menace à laquelle devra faire face le pays.

« Nous demandons donc aux donateurs de donner également la priorité aux programmes structurels et chroniques de développement en Somalie, y compris, entre autres, la protection des femmes et des filles », a souhaité Khadija Mohamed Diriye, ministre somalienne des Affaires humanitaires et de la Gestion des catastrophes. Elle appelle donc les contributeurs à dépasser le cadre de l’aide humanitaire pour aider à la résolution des autres problèmes socio-économiques du pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *