Le Kenya fait face à une seconde invasion de criquets pèlerins

Le Kenya fait actuellement face à une nouvelle invasion de criquets pèlerins. Depuis près de dix-huit mois, des vagues de criquets en provenance de la Somalie et de l’Ethiopie voisine envahissent le pays. D’après le média d’information Le Monde, les criquets ont survolé de verdoyantes exploitations de maïs, des vallées forestières, des étendues arides situées au nord du pays et des vastes plaines sur un parcours évalué à 25 000 km environ.

Les criquets pèlerins ont envahi neuf pays d’Afrique de l’Est dont l’Erythrée, la Tanzanie, le soudan et le Djibouti en plus de ceux-ci-dessus cités. Ils se déplacent en essaim dévastateurs de plusieurs centaines de millions d’insectes sur un parcours d’environ 150 km par jour. Ils dévastent des cultures entières sur leur passage et se multiplient par 20 tous les trois mois, rapporte Le Monde. Selon Cyril Ferrand, un expert installé à Nairobi auprès de la FAO, l’invasion des criquets a affecté l’alimentation de 2,5 millions de personnes dans la région en 2020 et toucherait 3,5 millions en 2021.

Jane Gatumwa, une exploitante agricole au village de Meru a fait savoir que les criquets ont dévasté ses champs de maïs et de haricots sur près de 5 hectares. « Ils sont ici depuis environ cinq jours, ils détruisent tout. Ces cultures nous aident à payer les frais de scolarité des enfants et aussi à les nourrir. Maintenant qu’il ne reste plus rien, nous allons avoir un gros problème » s’est-elle plainte. La saison des pluies qui s’annonce au Kenya aggrave la menace dans le pays où l’agriculture représente à elle seule 34% du PIB.

La dernière invasion du genre date de 70 ans et la riposte dans le temps avait souffert d’une mauvaise coordination, d’un manque de pesticides et d’avions pour en répandre. Cette fois, les autorités ont déployé des moyens supplémentaires pour faire face à cette invasion de criquets, selon Cyril Ferrand. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture s’est associée à la société 51 Degrees spécialisée dans la gestion des réserves protégées. Cette dernière dispose en effet d’un logiciel qui repère les actes de braconnage et d’exploitation forestière illégale. La collaboration devrait servir à permettre au logiciel de repérer les essaims de criquets.

Une ligne directe a été mise en place pour recevoir l’appel des chefs de village et des 3000 éclaireurs présents sur le terrain. Des pesticides sont répandus sur des champs de blé. L’itinéraire des criquets et les informations les concernant sont partagés entre les gouvernements des pays qui subissent l’invasion aux fins de mener une lutte efficace et coordonnée contre les criquets. Une ligne de défense a été installée dans les zones transfrontalières du Kenya pour détruire les essaims massifs de criquets avant qu’ils n’atteignent les terres agricoles du pays. Cependant, la lutte est loin d’être remportée. D’après la FAO, le coût d’un plan de lutte contre les criquets est estimé à 76 millions de dollars.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *