Le Kenya conclut un accord de principe avec le FMI pour obtenir 2,4 milliards USD

Le Kenya vient de réussir à bien les négociations entreprises avec le Fonds monétaire international dans le cadre de son redressement économique. Un accord de principe a été conclu entre les deux parties pour mettre en place un programme de réformes devant permettre à l’Etat kenyan d’obtenir 2,4 milliards de dollars sur les trois années que durera ledit programme. Cette annonce a été faite par le FMI en début de semaine à travers un communiqué. Après l’approbation du conseil d’administration de l’institution, les fonds seront débloqués suivant le Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et la Facilité élargie de crédit (FEC).

« Le programme des autorités vise à réduire la vulnérabilité de la dette grâce à un effort de consolidation budgétaire pluriannuel, centré sur l’augmentation des recettes fiscales et un contrôle strict des dépenses, ce qui permettrait de préserver les ressources pour protéger les groupes vulnérables », fait savoir l’institution financière. Les réformes du programme du FMI permettront de renforcer les réformes structurelles et gouvernementales à travers la poursuite des efforts dans le cadre de la lutte contre la corruption et le renforcement des entreprises publiques faibles. Il sera aussi question du renforcement du cadre de la politique monétaire et de la stabilité financière du pays.

Cette aide intervient à un moment où le pays mène des pourparlers avec plusieurs de ses créanciers pour obtenir des moratoires sur le remboursement de sa dette afin de concentrer ses ressources financières dans la mise en œuvre de ses programmes sociaux. En 2020, l’économie kenyane devrait s’être contractée de 0,1% selon le FMI. L’institution espère aider le pays à stabiliser puis à réduire le niveau de sa dette par rapport au PIB tout en améliorant les performances du secteur financier. Cela devrait permettre au pays d’avoir une croissance économique de 7,6% en cette année comme s’y attend le FMI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *