Afrique du Sud : Le gouvernement accorde 346 millions de dollars à la compagnie aérienne SAA pour gérer les indemnités de départ du personnel licencié

Le gouvernement sud-africain offre 5 milliards de rands (346 millions USD) à la compagnie aérienne South African Airways (SAA). Ce financement dont l’acquisition a été confirmée par les administrateurs de la SAA mardi, vise à aider la compagnie dans le paiement des indemnités de départ au personnel licencié dans le cadre de son plan de sauvetage.

Dans une situation de quasi-faillite, la compagnie aérienne SAA est entrée dans une forme locale de protection. Ses administrateurs ont proposé un plan qui comprend la réduction du personnel d’environ deux-tiers selon l’agence Reuters. Ce sont 3246 employés qui ont accepté de démissionner en août dernier selon Air Journal. Reuters rapporte que les administrateurs continuent de négocier avec 1300 autres employés. Le financement devrait donc leur permettre de payer le personnel de cabine et le personnel au sol qui ont accepté des indemnités de départ. Le gouvernement vient donc de tenir la promesse qu’il a faite en octobre  pour aider la compagnie à faire face à la situation d’écroulement.

La compagnie a suspendu en septembre dernier ses vols hors fret et ses  rapatriements neuf mois après sa demande de liquidation. Cette dernière fait suite à l’échec de la restructuration de la compagnie contre laquelle, s’étaient  levées, les forces de l’opposition et les syndicats. La SAA est actuellement confrontée à une difficulté dans la vente de ses six Airbus A340-600 et cinq A340-300.

Selon le plan de sauvetage rapporté par Air Journal, la nouvelle compagnie SAA aurait un effectif de 2500 employés et une flotte limitée à une vingtaine d’avions pour les prochaines années. C’est selon le gouvernement, la meilleure solution pour éviter la liquidation et repartir aussitôt dans les airs. Par ailleurs, le ministère sud-africain des entreprises publiques a présélectionné trois potentiels partenaires de capitaux propres stratégiques (SEP) avec lesquels il mène actuellement des collaborations pour le compte de gestion future de la compagnie SAA. Le candidat retenu sera annoncé le mois prochain.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *