RDC : Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge nommé premier ministre

Le président de la République démocratique du Congo a nommé lundi 15 février, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge au poste de premier ministre. Cette nomination a été confirmée par le porte-parole de Félix Tshisekedi, Kasongo Mwema Yamba Yamba au média d’information Bloomberg. Après la destitution de Sylvestre Ilunga Ilunkamba le mois dernier par une motion de censure du Parlement congolais, le président Félix Tshisekedi vient ainsi de rompre définitivement avec son prédécesseur Joseph Kabila dans la gouvernance de l’Etat.

Le nouveau premier ministre est un militant du parti politique Aco (Avenir du Congo) qui avait quitté le camp de Moïse Katumbi pour rejoindre celui de Félix Tshisekedi en 2018. Ce dernier l’avait nommé en juin 2019, directeur général de la société publique minière Gécamines (Général des carrières et des mines) dont il tenait les rênes jusqu’à sa nomination. Consolidant sa majorité d’ « union sacrée », le président congolais pourra ainsi librement mettre en œuvre son programme de lutte contre la corruption et la misère qui touche les 2/3 de la population tout en ramenant la paix dans l’Est du pays. Il pourra aussi avec son premier ministre,relever le défi social en générant plus de revenus pour soutenir les programmes sociaux notamment en cette période de la pandémie de Covid-19.

Pour Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, la question sécuritaire est l’un des « domaines prioritaires particulièrement dans l’Est de la République démocratique du Congo et dans le Katanga ». Cette région minière est régulièrement secouée par des incursions d’hommes armés identifiés par les autorités comme étant des milices indépendantistes, rapporte TV5 Monde. L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports de Joseph Kabila souhaite un exécutif « avec une plus grande participation de la jeunesse et une plus grande participation des femmes ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *