Lutte anti-djihadiste : Le Tchad annonce le déploiement de 1200 soldats aux confins du Mali, du Niger et du Burkina-Faso

Le président tchadien, Idriss Déby a annoncé dans la soirée du lundi 15 février que 1200 soldats seront envoyés dans la zone des « trois frontières » pour lutter contre les djihadistes. Cette annonce intervient alors que cinq pays du Sahel se sont réunis avec la France à N’Djamena pour discuter de l’avenir de l’opération Barkhane. Ces pays africains avaient réclamé lors du sommet que des efforts financiers supplémentaires soient fournis pour combattre les terroristes dans le Sahel.

Après une première annonce de déploiement des soldats tchadiens lors du précédent sommet de Pau il y a un an, le Tchad vient à nouveau d’annoncer l’envoi de ses combattants dans la zone des « trois frontières ». La première annonce n’avait pas abouti à cause de plusieurs facteurs, rapporte Le Monde. Il y avait notamment la menace djihadiste grandissante sur les bords du lac Tchad, le désaccord constant entre N’Djamena et ses partenaires sur les modalités de déploiement et un problème de financement. Le président tchadien avait  réclamé entre autres qu’une partie des primes des soldats déployés soit prise en charge par les partenaires. La France a cependant déclaré il y a quelques jours que « des questions financières (…) ont été réglées ».

La France affirme avoir sérieusement affaibli l’organisation Etat islamique et tué plusieurs chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique. Elle désire réduire sa présence militaire dans la région du Sahel. L’armée française compte passer le témoin aux soldats nationaux qu’elle forme avec l’Union Européenne. Abondant dans le même sens, le président tchadien, Idriss Déby a invité les Etats de la région à « s’atteler à une autonomisation complète de la force conjointe du G5 Sahel en la dotant de moyens financiers et logistiques propres ». Il lance ainsi un appel « pressant » à tous les partenaires pour que ceux-ci apportent « les ressources additionnelles qu’ils ont promises » pour aider les pays de la région qui traversent actuellement une dure situation économique à mettre en œuvre leurs programmes de développement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *