Fitch accorde à nouveau la note B et une perspective « positive » au crédit béninois

Le Bénin conserve sa note B auprès de l’agence de notation Fitch qui révèle que la qualité de crédit du pays est très spéculative. Cela ressort de la dernière évaluation faite par l’agence le 11 février dernier. Cette note montre en effet que « la capacité du Bénin à honorer ses engagements financiers demeure vulnérable à la détérioration de l’environnement économique »,rapporte Sika Finance. L’agence Fitch attribue cependant une perspective « positive » au pays compte-tenu de sa capacité à renouer dès cette année avec « une forte croissance à mesure que l’impact de la pandémie s’estompe, faisant suite à la réouverture de la frontière avec le Nigéria ». Le Bénin avait en effet une perspective « stable » l’année précédente d’après l’évaluation de l’agence.

Cette perspective « positive » se traduit par l’évolution du taux de croissance en 2020 (2,3% du PIB) malgré le double choc qu’a reçu l’économie béninoise : la fermeture de sa frontière avec le Nigéria puis la pandémie de la Covid-19. Ceci est précisément la preuve de sa résilience. En cette année, elle devrait augmenter de 5,6% avant de retrouver son niveau d’avant-Covid en 2022 où elle devrait croître de 6,2% du PIB. La dernière performance de ce genre a été enregistrée en 2019 où l’économie a connu une hausse de 6,9% avant que la pandémie ne vienne tout perturber suite à la fermeture des frontières avec le Nigéria.

Le déficit béninois selon Sika Finance devrait se réduire à 4,7% du PIB cette année puis à 3,5% du PIB en 2022 avec une dette publique estimée à 48% du PIB à moyen terme. Cette prochaine amélioration de la situation économique du Bénin s’expliquerait par le rebond du commerce, des transports, de l’agriculture et de la construction. L’agence Fitch a salué l’émission obligataire du Bénin d’un milliard d’euros sur le marché international. Elle y trouve une amélioration de la flexibilité du financement du pays. Elle affirme aussi que « la crédibilité de la politique macroéconomique du pays devrait rester solide à moyen terme ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *