Covid-19 : La Chine offre 200 000 doses de vaccin au Zimbabwe

Le Zimbabwe a reçu hier lundi 15 février, 200 000 doses de vaccin contre la Covid-19 de la part du fabricant chinois Sinopharm, rapporte Le Monde. L’Etat zimbabwéen devient ainsi le premier pays d’Afrique australe à recevoir un don de vaccin de la part de la Chine. « Nous n’oublierons pas qu’en situation de besoin, la Chine a réagi rapidement » a déclaré le vice-président zimbabwéen, Constantino Chiwenga lors de la réception des doses de vaccin à l’aéroport. Il qualifie ce don chinois qui vient à point nommé, d’ « une nouvelle preuve du long lien d’amitié et de solidarité » entre le Zimbabwe et l’Empire du Milieu.

L’efficacité de ces doses sera examinée par l’autorité locale de contrôle des médicaments avant l’inoculation. Le Zimbabwe compte actuellement plus de 35 000 cas positifs au virus avec 1400 décès selon Le Monde. Le pays a remis en place un confinement restrictif avec un couvre-feu entre 18h et 6h. Le Zimbabwe projette de vacciner gratuitement 10 millions de ses habitants pour immuniser sa population. Le gouvernement prévoit 100 millions de dollars pour son projet de vaccination malgré la dure crise économique que traverse l’Etat.

Le Zimbabwe mène des négociations avec d’autres fabricants de vaccins tel que le russe Spoutnik V pour acquérir plus de doses pour sa campagne de vaccination. « Le mois prochain, nous allons acquérir 600 000 doses supplémentaires auprès de la Chine et le programme se poursuivra jusqu’à atteindre l’objectif de 1,8 million de doses »,a déclaré le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *