Starlink : Le réseau internet à grande vitesse par satellite de SpaceX disponible en Afrique du Sud dès 2022

Le réseau internet à grande vitesse du projet Starlink de la société américaine SpaceX sera disponible en Afrique du Sud en 2022, rapporte l’Agence Ecofin. Il s’agit d’un réseau internet capable d’offrir une bande passante oscillant entre 50 Mbps et 150 Mbps pour une latence de 20ms à 40ms. Les précommandes déjà ouvertes restent pour l’instant limitées dans le monde. « La disponibilité est limitée. Les commandes seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi » fait savoir le site web de Starlink. Pour 2021, la livraison est prévue pour quelques Etats américains tels que le Texas, l’Illinois, l’Arizona et Washington.

Les Sud-Africains peuvent donc se réjouir de faire partie de ce nombre limité qui bénéficiera de la version bêta publique du réseau internet Starlink en 2022. Pour la précommande, la société américaine exige un acompte de 99 dollars de la part des consommateurs. « Le paiement de votre acompte ne comprend aucune TVA ni aucune autre taxe et sera appliqué à un futur achat d’équipement Starlink proposé par SpaceX dans le cadre de son service internet bidirectionnel par satellite (…) En effectuant le paiement de votre acompte, vous avez établi la priorité dans votre région pour l’achat du kit Starlink lorsqu’il est disponible », renseigne Starlink cité par l’Agence Ecofin.

Le coût du matériel est de 499 dollars et les frais de transport s’élèvent à 50 dollars selon le site de SpaceX. L’abonnement mensuel est évalué à 99 dollars. Cette offre internet à haut débit par satellite de SpaceX vient à point nommé en Afrique du Sud où la demande du marché de l’internet s’est considérablement accrue. Cette évolution du marché de la connectivité sud-africaine s’est davantage accentuée à cause de la pandémie de la Covid-19 qui a changé l’habitude des consommateurs. Le réseau Starlink une fois disponible en Afrique du Sud, permettra de réduire la fracture numérique dans le pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *