Nigéria : La SEC suspend son projet de réglementation des cryptomonnaies
La SEC (Securities and Exchange commission of Nigeria) suspend son projet de réglementation des cryptomonnaies jusqu’à ce que les victimes de l’ordonnance de la Banque centrale du Nigéria (CBN) soient en mesure d’exploiter des comptes bancaires dans le pays. Cette information est rapportée par le média d’information Bloomberg. « Aux fins d’admission dans le cadre d’incubation réglementaire de la SEC, l’évaluation de toutes les personnes et de tous les produits concernés par la circulaire CBN du 5 février est suspendue jusqu’à ce ces personnes soient en mesure d’exploiter des comptes dans le système bancaire nigérian », a déclaré la SEC dans communiqué cité par Bloomberg.
La Banque centrale du Nigéria avait ordonné la fermeture immédiate de tous les comptes de crypto monnaies dans le pays pour protéger le système financier nigérian. Elle affirmait que les cryptomonnaies représentent une menace pour l’économie et même pour la sécurité publique du fait qu’elles contribuent à financer des mouvements de protestation voire même le terrorisme et le blanchiment d’argent. La SEC s’est engagée avec la CBN pour « mieux comprendre les risques identifiés afin de garantir que des mesures d’atténuation appropriées et adéquates soient mises en place, si ces titres sont autorisés à l’avenir ».
Des sénateurs nigérians ont levé la voix pour dénoncer la mesure radicale de la CBN de fermer les comptes de crypto monnaies. « Je suis fermement opposé à l’interdiction pure et simple de ce moyen d’échange par la Banque centrale du Nigéria. Ce que la CBN devrait apporter aux Nigérians, ce sont des réglementations visant à réguler les activités », a déclaré le sénateur Solomon Adeola sur Twitter. Celui-ci demande à faire auditionner les dirigeants de la CBN pour qu’ils s’expliquent sur cette décision. Pour le sénateur Sani Musa, « la crypto monnaie est devenue un moyen de transaction mondiale (…). Cette technologie est si puissante que je ne vois même pas le genre de réglementation que nous pourrions mettre en place ».