La BAD et l’AGF concluent un partenariat pour mobiliser jusqu’à 2 milliards USD pour les PME féminines africaines

L’AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa) vient de conclure un partenariat avec le Fonds africain de garantie (AGF) pour lever 1,3 à 2 milliards de dollars au profit des femmes entrepreneures en Afrique. C’est ce qu’a annoncé la Banque africaine de développement (BAD) dans un communiqué en fin de semaine dernière. Ces fonds serviront de garantie pour les banques et institutions financières qui pourront ainsi améliorer leurs offres à l’endroit des PME féminines en Afrique, rapporte Sika Finance. Ce véhicule financier vient combler dans une certaine mesure, le déficit de financement auquel font face les entrepreneures africaines. D’après la BAD, ce déficit s’évalue à 42 milliards de dollars.

L’AFAWA est une initiative panafricaine de la BAD qui vise à favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique. Selon le rapport 2016/2017 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), l’Afrique détient le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneures au monde avec 25,9% de la population féminine adulte. Le communiqué de la BAD renseigne que l’« initiative marque le lancement du programme de garantie de la croissance (G4G) de l’AFAWA qui vise à mettre à disposition jusqu’à 3 milliards de dollars de financement pour les femmes entrepreneures ». La garantie de croissance ciblera 18 000 PME féminines et permettra de créer 80 000 emplois directs, rapporte Sika Finance.

Le directeur général de l’AGF, Jules Ngankam affirme que les banques et institutions financières développent un « appétit accru pour ce produit innovant qui vise à soutenir les femmes entrepreneures ». Il annonce que des accords avaient récemment été signés avec des banques de premier plan sur le continent. Il s’agit des banques désireuses de renforcer leur portefeuille de financement à l’endroit des entreprises féminines africaines.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *