Le financement des startups africaines chute de 29% par rapport à l’année précédente

Le financement des entreprises technologiques africaines ont chuté une première fois en 2020 depuis près de dix années. D’après un rapport de la société capital-risque Partech Partners, les investissements dans les startups africaines n’ont mobilisé que 1,43 milliard de dollars en 2020, soit une baisse de 29% en glissement annuel. Cela ressort de l’enquête annuelle réalisée par la société sur les startups qui opèrent en Afrique ou qui y tirent l’essentiel de leurs revenus.

Cette chute du financement des startups africaines au cours de l’année dernière s’explique notamment par la crise économique de la Covid-19 qui a découragé les investisseurs. « Cette forte baisse marque clairement l’impact de la pandémie et des verrouillages ultérieurs » fait savoir de rapport. « Il n’y a pratiquement pas eu de méga-tours dans l’écosystème technologique africain » précise le rapport cité par Bloomberg. En effet, juste deux transactions de plus de 50 millions de dollars ont été enregistrées en 2020 contre dix transactions du genre l’année précédente. Le secteur technologique africain représente l’un des domaines à plus forte croissance pour l’investissement capital-risque. Le financement des startups sur le continent a doublé en 2018 puis a augmenté de 74% en 2019. Selon Startuplist Africa, les investissements ont même bondi de 67% au premier trimestre 2020 par rapport à l’année précédente avant de chuter de 41% au second semestre compte-tenu des effets de la Covid-19.

Pendant que les investissements dans les entreprises technologiques diminuent en Afrique, d’autres régions enregistrent dans la même période une hausse du financement de leurs startups. D’après un rapport de Pricewaterhouse Coopers/CB Insights, les investissements aux USA ont cru de 14% l’année dernière pour atteindre un record de 130 milliards de dollars. Pitchbook indique que le financement des startups en Europe et en Israël a aussi augmenté.

Les startups africaines pourraient mobiliser beaucoup de ressources cette année, déclare Tidjane Deme, associé général de Partech Africa cité par Bloomberg. « De nombreuses startups qui ont retardé la collecte de fonds pour attendre de meilleures conditions de marché le feront. Le flux d’affaire au stade de la croissance devrait donc être plus important que d’habitude » explique Tidjane Deme.

Ce nouveau rapport publié par Partech Partners vient contredire l’étude réalisée par la plateforme d’informations Disrupt Africa. Cette dernière révèle quant à elle que le financement des startups africaines a augmenté de 42,7% en 2020 pour une mobilisation totale de 701,5 millions de dollars malgré les effets de la Covid-19. Ce qui prouve selon elle, une résilience du secteur technologique africain.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *