La France crée le CDP pour former plus de 10 000 enseignants en Afrique

La France crée le Centre de développement professionnel (CDP) pour former plus de 10 000 enseignants de quinze pays d’Afrique subsaharienne francophone en cinq ans. C’est ce que rapporte le média d’information Le Monde. Les locaux du CDP se trouvent au lycée international Jean-Mermoz à Abidjan. Ce centre permettra de former « plus de 10 000 enseignants et étudiants pour relever le défi de la qualité de l’enseignement », déclare François Clauzel, directeur du CDP.

Cette initiative fait suite à l’amer constat qui a été fait en Afrique francophone. D’après un récent rapport du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (Pasec) des ministres de l’éducation d’Afrique francophone, « plus de la moitié (55%) des élèves de quinze pays d’Afrique francophone débutent leur scolarité dans le secondaire sans savoir ni écrire, ni lire ». Le rapport révèle que ces élèves-là éprouvent des difficultés à déchiffrer l’écriture et à comprendre les mots. « Le facteur qui a le plus d’influence sur la réussite des élèves, c’est l’enseignant » indique Julie Higounet, responsable ingénierie formation à la Mission laïque française qui pilote le projet. Ainsi, c’est grâce à un bon enseignant que l’élève pourra vite progresser, a-t-elle ajouté.

« Nous voulons mettre un terme à une vieille méthode qui consistait à réunir des enseignants, leur donner une formation théorique et les renvoyer dans leur classe » renseigne François Clauzel. Cette méthode a malheureusement fini de faire ses preuves. Le directeur du CDP promet maintenant un suivi des enseignants tout au long de leur carrière professionnelle. « Ce centre innovant vient à point nommé pour combler des besoins pressants en matière d’ingénierie pédagogique, de formation initiale et de renforcement continu des capacités », affirme Kandia Camara, ministre ivoirienne de l’éducation. Le CDP viendra aussi renforcer la coopération entre la France et les pays d’Afrique francophone, pense l’ancien directeur de la Mission laïque française, Christophe Deberre.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *