La CNUCED propose l’ICP aux pays émergents pour les aider à améliorer leurs politiques de développement

Les pays émergents disposent désormais d’un indice pour évaluer leur niveau de développement. La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) leur propose l’Indice des capacités productives (ICP) qui les aidera à déterminer leur capacité de production de biens et services dans l’évaluation de leur niveau de développement. Cet indice est l’ensemble des ressources productives, des capacités entrepreneuriales et des liens de production qui interviennent dans ladite évaluation.

Il permettra plus précisément aux pays en voie de développement de déterminer l’efficacité de leurs politiques et stratégies de développement tout en identifiant les limites et insuffisances de leurs efforts. L’ICP aidera donc les dirigeants à réorganiser leurs actions stratégiques, à les mettre en œuvre et à estimer leurs impacts. Il contribue ainsi à la réduction de la pauvreté et à la consolidation de la résilience économique des pays émergents, notamment dans des situations de crises telles que la Covid-19.

L’ICP a été élaboré à partir des données collectées sur 193 pays à travers le monde (entre 2000 et 2018) sur la base de 46 indicateurs, renseigne Sika Finance. Il mesure les performances des composantes des capacités productives. Ces composantes sont en effet, le capital naturel et humain, l’énergie, les institutions et les changements structurels, les TIC (technologies de l’information et de la communication), le secteur privé et le transport. Par ailleurs, l’accroissement de la capacité de production peut non seulement avoir un effet positif sur le PIB des pays émergents, mais peut aussi les aider à réduire leur dépendance à l’exportation et leur vulnérabilité aux chocs externes négatifs.

L’Indice des capacités productives est évalué sur une échelle de 1 à 100. Les pays africains ayant reçu les meilleurs ICP sont l’Ile Maurice (1er), les Seychelles (2e) et l’Afrique du Sud (3e). Ces pays ont respectivement eu les notes de 37,39, 35,68 et 34,05. Le Ghana (26,9), le Sénégal (26,31) et la Côte d’Ivoire (24,43) sont les trois premiers modèles de croissance en Afrique de l’ouest. Le Bénin (23,84) et le Nigéria (21,65) complètent le Top 5 des pays détenant les meilleurs scores de l’IPC dans cette région du continent.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *