La Banque mondiale approuve un financement de 5 millions USD pour soutenir la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Cap-Vert

La Banque mondiale a approuvé hier jeudi 11 février un financement de 5 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour soutenir la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans l’Etat insulaire du Cap Vert. C’est la première approbation de la Banque mondiale à propos d’un financement en faveur des campagnes de vaccination contre le coronavirus en Afrique.

Cette enveloppe financière intervient suite à la résurgence d’une seconde vague de la pandémie qui frappe les économies africaines en empirant les situations de crises. « (…) Nous intensifions nos efforts pour aider les pays à acheter et à distribuer des vaccins, des tests et des traitements, et à renforcer leurs systèmes de vaccination » déclare Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale. Cette intervention aidera le pays à pouvoir bien démarrer dès ce mois sa campagne de vaccination contre la Covid-19.

D’après Olavo Avelino Garcia Correia, vice-premier ministre et ministre des Finances, cette aide complète les mesures que l’Etat insulaire du Cap-Vert a prises depuis le début de la pandémie. Une évaluation réalisée par les autorités cap-verdiennes avec l’aide de l’OMS et de l’Unicef a révélé que les préparatifs pour le déploiement des vaccins étaient bien engagés. Le pays peut bénéficier de la garantie de marché du mécanisme Covax maintenant qu’il a mis en place son cadre juridique et son processus d’identification de la population cible. « A présent, nous avons hâte de vacciner la population au plus vite afin de pouvoir relancer la croissance économique en mettant l’accent sur la diversification et la résilience » se réjouit le ministre cap-verdien des Finances, cité par Financial Afrik.

Les 2/3 des décès dus à la Covid-19 sont enregistrés dans le rang des personnes âgées de plus de 65 ans. Les jeunes actifs sont plus touchés par le virus au plan économique. Le PIB cap-verdien devrait avoir enregistré une récession de 11% en 2020 à cause de la Covid-19 qui a fait chuter de 70% le nombre de touristes venus dans le pays. Le taux de pauvreté est passé à 45% avec un taux de chômage estimé à près de 20%, rapporte le média.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *