Covid-19 : Le Parlement Ghanéen ferme ses portes jusqu’au 2 mars 2021

Pour lutter contre la progression de la pandémie de la Covid-19, l’Etat ghanéen opte pour des mesures strictes et rigoureuses. Il vient une fois encore de le prouver en fermant le 9 février dernier, les portes de son Assemblée nationale après avoir enregistré une contamination dans le rang de ses députés. Les travaux parlementaires seront suspendus jusqu’au 2 mars prochain, selon  l’Agence Ecofin. Cette décision survient compte tenu des résultats qui ont révélé que 17 députés et 151 membres du personnel parlementaire sont atteints du nouveau coronavirus. Cette annonce a été faite par le président de l’Assemblée nationale, Alban Bagbin.  « J’ai décidé, en consultation avec les responsables politiques, que la session de l’Assemblée serait ajournée pendant trois semaines » a-t-il déclaré.

Durant cette période, « la désinfection et l’assainissement de l’enceinte du Parlement » seront mis en œuvre, indique le député Alban Bagbin. La suspension des séances plénières à l’Assemblée nationale n’empêchera cependant pas le comité des nominations du Parlement de commencer l’examen et l’audition publique des candidats aux postes ministériels. Ces derniers ont récemment été proposés par le président ghanéen Nana Akufo-Addo.

L’Etat ghanéen avait déjà ordonné depuis mars 2020, l’interdiction de la fréquentation des plages, des boites de nuit et des cinémas pour riposter contre l’évolution de la pandémie. Les grands rassemblements tels que les funérailles, les fêtes de mariage, de baptême et autres ont été interdits. Les frontières maritimes et terrestres restent fermées au trafic humain, renseigne Le Monde. A l’heure actuelle, le pays enregistre plus de 73 000 cas de Covid-19 avec plus de 480 décès.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *