Tchad : Une centaine de manifestants arrêtés pour avoir contesté la candidature d’Idriss Déby

La candidature de l’actuel président tchadien Idriss Déby à sa propre succession suscite des réactions dans le rang de certains. Le week-end dernier, une marche a été organisée dans la capitale tchadienne et d’autres villes pour refuser la participation d’Idriss Déby à la présidentielle d’avril prochain. La Commission tchadienne des droits de l’homme rapporte qu’une centaine de personnes ont été arrêtées dans le pays pour avoir marché malgré l’interdiction des autorités.

La police quant à elle annonce que 7 personnes dont le secrétaire général de la Convention tchadienne des droits de l’homme, Mahamat Ibedou et la trésorière du parti des Transformateurs, Fatima Soumaïla ont été inculpées au Palais de justice de Ndjamena. Elles ont toutes été arrêtées devant l’ambassade des Etats-Unis sauf le leader du parti des Transformateurs, Succès Masra qui s’est réfugié dans ladite ambassade. Elles sont présumées coupables de troubles à l’ordre public, d’atteinte à l’intégrité des agents et de destruction de biens publics. D’après le porte-parole de la police nationale, le commandant Paul Munga, de nombreux policiers ont été blessés et des véhicules endommagés.

Des forces de sécurité encerclent depuis samedi l’ambassade américaine dans laquelle se réfugie l’opposant Succès Masra. Ce qui semble être en désaccord avec la déclaration du commandant Paul Munga « la police nationale ne gère pas ce qui se passe dans les chancelleries, chaque ambassade est responsable de ses activités. Le rôle de la police, c’est d’interpeller ceux qui résistent à la loi et de traquer ceux qui se déversent sur la voie publique pour commettre des casses ». Succès Masra refuse quant à lui de quitter l’ambassade américaine tant que les personnes arrêtées ne seront pas libérées, fait savoir RFI qui informe que des négociations sont en cours pour garantir la sécurité du leader du parti des Transformateurs.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *