Mota-Engil démarre les travaux de la ligne ferroviaire reliant le Nigéria au Niger

L’entreprise de construction portugaise Mota-Engil SGPS SA commence les travaux de construction de la ligne ferroviaire Kano-Maradi. Cette ligne de 283 km estimée à près de 2 milliards de dollars, reliera l’Etat de Kano dans le nord du Nigéria à la ville de Maradi au sud de l’Etat nigérien. Cette route comptera 12 stations et sera capable de transporter plus de 3 millions de passagers avec 1 million de tonnes de fret chaque année dès son opérationnalisation. Les travaux devront durer 36 mois.

D’après le PDG de l’entreprise portugaise, Antonio Manuel da Mota, ce projet est « un investissement stratégique pour le présent et pour l’avenir » qui permettra d’ouvrir la partie nord de l’Etat fédéral du Nigéria. Un mémorandum  d’entente avait été signé entre le Nigéria et l’entreprise le 11 janvier à Abuja dans le cadre de cet accord. L’inauguration de cette route marque la dernière phase d’un réseau ferroviaire national qui est en cours d’expansion et qui permettra de stimuler le commerce nigérian tout en faisant profiter le Niger voisin.

Les entreprises pourront évacuer à long terme leurs marchandises directement vers la côte par le chemin de fer. C’est un soulagement pour ces dernières car selon Antonio Manuel da Mota, les coûts logistiques actuellement liés à l’état dangereux et délabré des routes « détruisent presque toutes les chances pour être un exportateur prospère » dans la zone.

Ce projet est le premier à ne pas dépendre des entreprises de construction et des banques chinoises puisqu’il recevra un financement européen. Cependant, des critiques remettent en cause la viabilité commerciale de la ligne Kano-Maradi en particulier la priorité donnée à une liaison avec le Niger compte tenu de la période actuelle où les recettes publiques sont rares du fait de la Covid-19. Le gouvernement soutient par contre que cette ligne fera partie d’un réseau qui contribuera à la relance de l’économie du nord du pays et qui permettra au Nigéria de devenir le corridor d’exportation de choix pour les entreprises commerciales.

L’entreprise Mota-Engil a déjà rénové des chemins de fer au Malawi, au Mozambique et en Tanzanie. Elle annonce d’ailleurs d’autres contrats avec le Ghana, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *