Kenya : Le gouvernement autorise l’augmentation de la capacité de fret de Kenya Airways pour aider l’industrie floricole

La compagnie aérienne Kenya Airways vient de recevoir l’autorisation du gouvernement pour augmenter ses capacités de fret. Cette initiative vise à accroitre de plus de 40% la capacité de transport de la compagnie aérienne au profit de l’industrie floricole dans le cadre de la hausse des demandes due à la période de la Saint-Valentin. Elle permettra aussi de soulager les acteurs du secteur floricole qui projettent d’exporter 3000 tonnes de produits supplémentaires au cours de cette semaine.

Pour y arriver, la compagnie Kenya Airways adaptera son Boeing 787 et déploiera des cargos supplémentaires sur la ligne Nairobi-Amsterdam afin de démarrer la livraison des produits floricoles. La compagnie aérienne kenyane emboîte ainsi le pas à l’Ethiopian Airlines qui a aussi augmenté sa capacité de fret la semaine dernière grâce à une autorisation du gouvernement éthiopien. Dans une interview accordée à Bloomberg, James Macharia, secrétaire au transport au Kenya, déclare que des licences seront toujours accordées, même aux acteurs étrangers « tant qu’il y a des produits frais à transporter par les airs ». Ce qui est important pour James Macharia, c’est de « disposer d’avions pour livrer les marchandises » qu’il s’agisse de la Kenya Airways ou d’une autre compagnie aérienne.

L’industrie floricole contribue principalement au secteur de l’horticulture au Kenya et représente 70% des devises. En 2020, elle a enregistré une baisse de ses commandes habituelles du fait de la pandémie de Covid-19 qui a poussé les pays à instaurer des mesures restrictives dans les déplacements. Les exportations de fleurs coupées ont chuté de 9% en volume au cours de cette année, même si elles ont progressé de 3,84% en valeur pour s’établir à 987 millions de dollars.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *