Afrique du Sud : La compagnie électrique Eskom fait l’objet d’un examen approfondi pour mauvaise gestion financière

La compagnie sud-africaine de production et de distribution d’électricité Eskom fait l’objet d’un examen approfondi pour mauvaise gestion de l’argent du contribuable. La direction de la compagnie de service public devrait comparaître devant les législateurs le 17 février prochain pour répondre aux interrogations de ces derniers au sujet du projet de logement de ses travailleurs à l’usine de Kusile d’Eskom Holdings SOC Ltd. Ledit projet a coûté cinq fois plus que le montant prévisionnel pour sa réalisation, sans pour autant être achevé. Pour une estimation initiale à 160 millions de rands (10,8 millions de dollars), la compagnie électrique a dépensé 840 millions de rands (56,7 millions de dollars) pour ce projet qui a finalement été abandonné.
La commission parlementaire du portefeuille sur les entreprises publiques attribue cette hausse aux « dépenses inutiles » et qualifie cela d’une mauvaise gestion financière due au « mépris grave pour l’argent du contribuable ». La commission demande que cette affaire fasse l’objet d’une enquête et que des mesures soient prises contre les personnes impliquées. La commission indique en plus que la compagnie aurait dépensé des milliards de rands dans la location et le transport de ses employés.
Il ressort aussi que l’usine de Kusile dépasse le budget. La compagnie est endettée et compte sur l’actuel gouvernement pour assurer le service de sa dette de 464 milliards de rands (31,34 milliards de dollars). Des enquêtes pour faits de corruption sont menées au sein du service public sous l’administration de l’ancien président Jacob Zuma.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *