Le Nigéria reçoit 500 millions USD au profit de son secteur électrique

La Banque mondiale offre 500 millions de dollars à l’Etat fédéral du Nigéria pour améliorer ses performances dans le secteur électrique. Le prêt vise  à élargir la couverture électrique nationale pour un meilleur accès des populations à l’énergie propre. Les cibles de ces fonds sont notamment les compagnies de distribution électrique. D’après le communiqué de la Banque mondiale, l’enveloppe  leur permettra de « faire les investissements nécessaires pour réhabiliter les réseaux électriques et installer des compteurs électriques modernes afin d’émettre des factures plus précises tout en fournissant un service de meilleure qualité aux personnes déjà raccordées au réseau ».

La Banque a ainsi procédé au décaissement des 2/3 du montant qu’elle prévoit allouer au pays à partir de cette année dans le cadre du Programme de redressement du secteur électrique (PSRO) qui permettra d’accroitre la fiabilité de la fourniture électrique. L’institution financière projette en effet d’offrir une somme totale de 750 millions de dollars au Nigéria. Selon la cheffe d’équipe de la Banque mondiale pour le PSRO, Nataliya Kulichenko, ces fonds sont uniquement destinés aux compagnies de distribution qui ont « clairement déclaré leurs performances dans des rapports publics avec un flux actualisé de leurs fonds, basé sur la stricte vérification de leurs activités par une tierce partie indépendante ». Ce programme vise aussi à mettre à la disposition des consommateurs nigérians, des compteurs électriques à des prix abordables.

Ce premier décaissement vient soulager l’Etat fédéral du Nigéria qui souffre d’un déficit de financement. La Banque mondiale indique qu’en 2020, le pays a enregistré un déficit de 8,1 milliards de dollars qui pourrait augmenter d’un milliard USD supplémentaire cette année si le secteur n’est pas suffisamment réformé. Le gouvernement fédéral avait d’ailleurs annoncé qu’il lui faudrait 4 milliards de dollars chaque année pour atteindre l’accès universel à une énergie durable.

Le réseau électrique du pays ne fournit que 3879 MW contre une demande de 45 000 MW. Les Nigérians sont obligés de faire recours aux groupes électrogènes pour avoir accès à l’énergie électrique. Selon les données des Nations Unies, le pays a dépensé 2,4 milliards de dollars entre 1996 et 2019 dans l’importation des groupes électrogènes qui lui fournissent au total 43 000MW selon une étude réalisée en 2019 par Access to Energy Institute. D’après la Banque mondiale, l’économie nigériane perd 26,2 milliards de dollars chaque année compte tenu de ses problèmes d’électrification.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *