UEMOA : Près de 1600 milliards FCFA de microcrédits accordés durant les trois premiers trimestres de l’année 2020

Les systèmes financiers décentralisés de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont accordé 1579,3 milliards de francs CFA de microcrédits aux clients de la zone au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière. Les crédits octroyés durant cette période ont ainsi augmenté de 5,4% en glissement annuel.

Durant cette même période, il a été constaté que les crédits en souffrance se sont accrus compte-tenu de la pandémie de la Covid-19 qui a affaibli les économies mondiales. Il s’agit des crédits impayés, immobilisés, douteux et litigieux, que l’on prend en compte pour évaluer la dégradation du portefeuille d’une institution de microfinance. De 7,6% en septembre 2019, le taux brut de dégradation du portefeuille des institutions de microfinance de l’UEMOA est passé à 9,1% en 2020. Ce taux dépasse le seuil recommandé de 3% au-delà duquel la transmission des signaux monétaires par le canal du crédit bancaire pourrait devenir inefficace.

Par ailleurs, les dépôts effectués dans ces institutions de microfinance pendant la même période s’élèvent à 1623 milliards FCFA contre 1454 milliards FCFA en 2019, soit une hausse de 11,6%. Cette somme est composée à 60,6% de dépôts à vue et à 18,7% de dépôts à terme. Les autres formes de dépôts constituent quant à elles 20,7% du montant.

L’accroissement des dépôts s’est observé dans 7 pays de la région. On peut citer entre autres le Bénin, le Burkina-Faso et la Côte d’Ivoire qui ont respectivement enregistré des hausses de dépôts de 26,8%, 15,3% et 13,4%. Par contre, les systèmes financiers décentralisés de la Guinée Bissau ont connu quant à eux une chute de 2,5% de leurs dépôts pendant les neuf premiers mois de l’année dernière par rapport à l’année précédente.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *