Le Congo Brazzaville projette d’émettre 100 milliards FCFA sur le marché financier de la CEMAC

Le Congo Brazzaville prévoit une émission obligataire de 100 milliards de francs CFA, soit un peu plus de 183 millions de dollars sur le marché financier régional de la Communauté économique et monétaire centrafricaine (CEMAC). D’après les informations du site d’information Sika Finance, cette opération obligataire sera lancée mi-février pour une durée d’un mois. Le montant émis sera assorti d’un taux d’intérêt de 6,25% avec une valeur nominale de 10 000 francs CFA pour une maturité finale de 5 ans. Les investisseurs sont informés de l’existence d’une période de report du capital de 2 ans.

La mise en place d’un mécanisme de sécurité par l’ouverture d’un compte séquestre à la Banque centrale des Etats d’Afrique centrale (BCEAC) est envisageable pour sécuriser le remboursement. La société ESS Bourse fondée par Christian Din Dika est l’arrangeur de l’opération obligataire de l’Etat congolais qui vise à apurer la dette intérieure du pays, financer les projets inscrits dans la loi de Finances 2021 et  contribuer au développement socioéconomique. Le ministère congolais des Finances et du Budget est accompagné dans cette opération par le cabinet de conseil des Etats particulièrement actif dans la zone UEMOA, AX Capital Corporation. Un cabinet qui dit avoir mobilisé plus de 200 milliards de francs CFA pour les Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine en 2019.

Le Congo a été absent sur le marché financier de la CEMAC pendant cinq années. Il s’est engagé dans le programme du FMI visant à restaurer la viabilité de sa dette. En effet, le Congo traverse actuellement une situation d’endettement critique depuis le début de la pandémie de la Covid-19 qui a entrainé une crise pétrolière dans le monde. En 2020, la dette extérieure du pays était estimée à 105% du PIB, ce qui a poussé le FMI à suspendre le financement des 448,6 millions de dollars destinés au pays pour ses réformes économiques. L’institution financière avait précisé que la suspension ne serait levée que lorsque le pays aurait régularisé sa situation de dette. Le Congo mène depuis lors des négociations avec ses créanciers pour revenir aux normes.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *