Félix Tshisekedi élu à la tête de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat reconduit à la présidence de la Commission

Les présidents de l’Union Africaine et de sa Commission ont été élus lors de la 34e session ordinaire de l’UA qui s’est ouverte à Addis Abeba et a pris fin le dimanche 7 février dernier. C’est désormais le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi qui tiendra les rênes de l’UA pendant une année. Il succède ainsi au Sud-Africain Cyril Ramaphosa. L’actuel président en exercice de l’UA a plaidé pour « une Afrique au service des peuples ». Il a décidé d’agir principalement pour la restitution des œuvres d’art des pays africains et pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il combattra aussi le changement climatique, promouvra la paix, la sécurité et le genre. Il n’a pas manqué de saluer l’évolution de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat a quant à lui été reconduit pour un mandat de quatre ans à la tête de la Commission de l’UA. Etant le seul candidat à sa propre succession, l’ancien premier ministre tchadien (2003-2005) a été réélu avec 51 voix sur 55. Moussa Faki Mahamat a commenté sur Twitter qu’il est « profondément honoré par ce vote de confiance historique et écrasant » qui le place au sommet de l’organe exécutif de l’organisation panafricaine.

Les Chefs d’Etat ont participé à ce sommet par visio-conférence compte-tenu de la pandémie de la Covid-19. Certains Etats se sont d’ailleurs inquiétés du respect du secret des votes qui ont été faits à distance et par Internet.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *