Covid-19 : Le vaccin développé par Oxford et AstraZeneca a une efficacité « limitée » contre le variant sud-africain

L’Afrique du Sud a reçu la semaine dernière un premier stock de vaccin d’un million de doses destinées à son programme de vaccination. Développé par Oxford et AstraZeneca, ce vaccin contre la Covid-19 est seulement efficace à 22% contre les formes modérées du variant sud-africain. Cela ressort d’une étude réalisée par l’université du Witwatersrand à Johannesburg qui déclare que ce vaccin n’accorde qu’une « protection limitée contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes ».

Cela a donc poussé le gouvernement à suspendre son programme de vaccination le dimanche 7 février dernier. « C’est un problème temporaire, nous devons suspendre les vaccins AstraZeneca jusqu’à ce que nous ayons résolu ces problèmes », a déclaré le ministre sud-africain de la santé Zweli Mkhize. L’Université qui a mené l’étude explique qu’en réalité, ce vaccin « était bien plus efficace » contre la souche originale du virus que contre le variant sud-africain.

AstraZeneca indique quant à lui que son vaccin « protégera quand même contre les formes graves de la maladie ». Cependant, la chercheuse qui dirige le développement du vaccin à l’université d’Oxford, Sarah Gilbert a affirmé sur la BBC qu’une nouvelle version du vaccin qui tiendra compte de la séquence du variant sud-africain est en cours de préparation. Le ministre sud-africain de la santé a par ailleurs annoncé l’arrivée des vaccins Johnson & Johnson et Pfizer dans les quatre prochaines semaines tout en précisant que des discussions sont en cours pour l’acquisition d’autres vaccins.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *