RDC : Déploiement de 16 000 km de fibre optique en 2021

La République Démocratique du Congo fera déployer 16 000 km de fibre optique dans le pays en 2021. La Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) et la société égyptienne Benya Capital ont procédé cette semaine à la finalisation d’un contrat pour la réalisation de cette infrastructure télécoms à haut débit. La signature de l’accord s’est déroulée lors de la visite du président congolais Félix Tshisekedi en Egypte les 1er et 2 février 2021. 

Ces 16 000 km de fibre optique permettront d’améliorer la couverture du territoire national en connectivité à haut débit, de réduire la facture numérique et de renforcer les moyens techniques dont le pays a besoin pour sa transformation numérique. Le président congolais a fait du numérique un pilier de développement national. Il avait déploré l’année dernière le retard numérique du pays dû à l’insuffisance de politiques visant à développer les infrastructures de télécommunication. 

La signature de ce contrat intervient suite aux négociations entamées par le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) depuis l’année dernière. Ces négociations avaient déjà permis aux deux parties de signer un mémorandum d’entente qui intégrait l’aspect technique, financier et social du projet. La finalisation de ce contrat est donc une réussite pour le gouvernement congolais qui progresse ainsi dans ses politiques de développement numérique.  

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *