Covid-19 : la Chine offre 200 000 doses de vaccins au Zimbabwe

La Chine a offert 200 000 doses de vaccins contre la Covid-19 à l’Etat zimbabwéen. Ce don permettra au gouvernement de relancer le déploiement des vaccins selon le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa. « Nous félicitons la Chine pour sa contribution à notre stratégie nationale de déploiement de vaccins » a-t-il déclaré dans une allocution télévisée hier jeudi.

Les personnes les plus vulnérables telles que les agents de santé, les travailleurs de première ligne, les personnes âgées et celles souffrant de maladies sous-jacentes seront prioritaires pour la première phase de vaccination. D’après le chef de l’Etat, ce sont « les vaccins contre le Covid-19 dont la sécurité a été scientifiquement prouvée » qui seront bientôt introduits. Il précise que ceux-ci seront « financés par l’Etat et gratuits » pour la population dont la sécurité est prioritaire. Cette précision fait suite à une déclaration du ministre zimbabwéen des finances, Mthuli Ncube, qui indique que les citoyens devraient payer pour les vaccins à l’exception des groupes les plus vulnérables pour lesquels le gouvernement financerait la vaccination. Le ministre est toutefois revenu sur ses propos qu’il trouve alors « sortis de leur contexte ».

Le Zimbabwe doit vacciner 60 % de sa population pour l’immuniser contre le coronavirus. Le gouvernement a déjà mobilisé 100 millions de dollars à partir des excédents des budgets 2020 et 2021 pour l’acquisition de ces vaccins. Le gouvernement a annoncé que 20 millions de doses seront acheminés par l’Union Africaine au profit du pays.

Le Zimbabwe fait donc partie des trois premiers pays africains à recevoir le vaccin de la Chine, a annoncé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wembin. Les deux autres sont la Guinée équatoriale et la Sierra Leone. Selon le communiqué de Wang Wembin, la Chine a mis en place des actions concrètes pour tenir son engagement de faire du vaccin développé et déployé dans l’Empire du Milieu, des biens publics mondiaux. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *