L’ONUDI financera un fonds de 300 millions USD au profit des petits investisseurs soudanais.

Le ministère des finances de l’Etat soudanais annonce qu’un fonds souverain visant à mobiliser 300 millions de dollars sera mis en place en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ce véhicule financier permettra de soutenir les petits investisseurs soudanais dans le cadre du redressement de l’économie du pays. 

Lors d’une réunion tenue avec les responsables de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la ministre soudanaise des finances, Heba Mohamed Ali a reçu la garantie d’une contribution financière de l’institution au fonds qui sera lancé. Durant la réunion qui a abordé les sujets concernant l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, l’institution onusienne et la ministre soudanaise des finances ont soulevé le problème du financement des programmes devant accélérer la relance économique.  « Il a été convenu de la nécessité d’une coopération pour l’élaboration de la stratégie nationale de l’esprit d’entreprise et de la loi la régissant », rensigne un communiqué des autorités soudanaises. 

Depuis son retrait de la liste des pays sponsorisant le terrorisme, le Soudan essaye de sceller des accords avec des bailleurs de fonds pour obtenir de l’aide dans le cadre de son redressement économique. Cette annonce de l’ONUDI est une bonne nouvelle pour le pays qui peut désormais avoir accès aux financements internationaux. 

Le gouvernement soudanais a récemment signé avec les Etats-Unis, un accord visant à financer le paiement de ses arriérés envers la Banque mondiale. Le remboursement de ses dettes lui permettra d’être à nouveau éligible au financement de l’institution financière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *