L’Ethiopie lance les travaux de construction de la voie ferrée Awash-Djibouti

Les travaux de construction de la voie ferrée reliant la ville d’Awash au port de Djibouti ont démarré en fin de semaine dernière. La réalisation de cette nouvelle voie ferroviaire qui reliera le centre du pays au port de Djibouti sera assurée par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) dans un délai d’un an. Cette infrastructure permettra selon le ministre éthiopien des Transports, Awol Wagais, d’améliorer les services de fret pétrolier dans le pays qui connait de régulières pénuries pétrolières.
Deux trains pétroliers seront mis en service par jour pour une capacité de livraison évaluée à 1,3 million de tonnes par an. Cette capacité de transport passera à la longue à six trains par jour. La CCECC construira aussi une gare dans la ville d’Awash. D’après Guo Chongfeng, directeur général de la CCECC, cette gare sera « un important centre de transport et renforcera également la connexion entre la ligne ferroviaire Addis-Abeba Djibouti et la ligne Awash Kombolcha Woldia ».
Ne disposant pas de littoral, l’Ethiopie dépend notamment de l’Etat Djiboutien et surtout de son port d’où il tire la plus grande partie de ses exportations. Cependant, le pays travaille à multiplier ses voies vers la mer. Il a mis la priorité sur le développement des infrastructures clés qui l’aideront à faciliter ses échanges commerciaux, notamment l’import-export. Le 21 janvier dernier, les travaux de construction de la route Melodoni Junction Manda Bure devant relier l’Ethiopie au port érythréen d’Assab sur la mer rouge ont été lancés. Des infrastructures qui permettront au pays enclavé de réduire sa dépendance aux ports djiboutiens.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *