Ghana : Les recettes pétrolières chutent de près de 30% en 2020

Les recettes pétrolières de l’Etat ghanéen ont baissé de près 30% l’année dernière pour se retrouver à 666,4 millions de dollars. C’est ce qui ressort des données officielles publiées par le fonds de portefeuille pétrolier PHF (Petroleum Holding Fund). D’après ces chiffres, les revenus pétroliers du Ghana s’établissaient à 947,8 millions de dollars en 2019, soit donc une récession précise de 29,7% l’année suivante.

C’est un grand choc pour l’Etat qui prévoyait atteindre durant l’année écoulée des revenus pétroliers estimés à 1,5 milliard de dollars. Une ambition perturbée par la crise sanitaire de la Covid-19 qui a entrainé la chute des cours mondiaux du brut. Les recettes liées à l’extraction de pétrole brut du champ Jubilee ont baissé de 50,5% et celles du champ TEN ont chuté de 23,4% en 2020.

Les recettes pétrolières ghanéennes sont composées des revenus bruts de la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC), des recettes fiscales obtenues au niveau des autres firmes pétrolières et d’autres revenus connexes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *