Face à une économie bouleversée par la Covid-19, l’Ethiopie demande un allègement de sa dette

 Le gouvernement éthiopien demandera une restructuration de sa dette face à la pression qu’exerce la pandémie de la Covid-19 sur l’économie du pays. L’Ethiopie se prépare à discuter avec ses créanciers publics pour « réduire l’impact du surendettement » fait savoir cette semaine un communiqué du ministère des finances. « C’est leur façon de dire que les choses sont difficiles » et qu’ils ont « besoin de secours » commente Kévin Daly, directeur des investissements chez Aberdeen Standard Investments. 

La Banque mondiale indique que la dette publique extérieure totale du pays s’évalue en 2019 à 27,8 milliards de dollars dont 1 milliard USD d’obligations, 8,5 milliards USD dus aux créanciers bilatéraux publics et 6,8 milliards USD dus aux créanciers commerciaux. D’après une déclaration d’un haut fonctionnaire du ministère éthiopien des finances au Financial Times, cette demande s’explique par le fait que le pays doive réorienter ses ressources vers la vaccination de sa population contre la Covid-19, ce qui constitue une entreprise considérablement coûteuse. 

C’est le deuxième pays après le Tchad à demander l’allègement de sa dette dans le « cadre commun » du programme du G20 visant à aider les pays pauvres qui souffrent le plus des impacts économiques liés à la crise de la Covid-19. Le programme permet à ces pays de trouver un accord avec leurs créanciers publics afin de différer le remboursement de leurs dettes sans pour autant la réduire. Il s’agit d’une restructuration de dette, à ne pas confondre avec l’initiative de la suspension du service de la dette (ISSD) du G20 qui annule le remboursement de la dette des pays bénéficiaires jusqu’à la moitié de l’année en cours. 

La pandémie a en effet entrainé des difficultés de remboursement de dettes au niveau des pays pauvres compte-tenu de leur investissement dans la lutte contre le virus. Depuis le début de la pandémie, la Zambie a été le premier pays africain à faire défaut sur sa dette. L’économie éthiopienne est aussi bouleversée par les tensions ethno-politiques et le conflit au Nord du Tigré qui empêchent la réalisation de certains plans visant à la relever.  

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *